Nos projets :

a) Le journal scolaire :

Nous écrivons un journal qui s'appelle La Navette. Tous les élève de la PS au CM2 y participent. D'abord, nous rédigeons des récits, des comptes-rendus de visites, d'enquêtes, des poésies, des charades ... .Puis, nous les imprimons à l'ordinateur. Enfin, nous faisons des dessins pour illustrer notre journal. Nos parents ont aussi une page pour écrire un texte.

 

 

 

b) Voyage dans le passé: Nous avons étudié le dernier siècle à travers quelques thèmes :

- les jouets et les moyens de transport : PS et MS

- l'école : GS et CP

- l'habitat : CE1 et CE2

- les inventions : CM1 et CM2

 

1) L' enquête :

Nous avons d'abord préparé une enquête en classe pour mieux comprendre et comparer la vie de différentes générations. Puis, nous avons répondu à cette enquête avec nos parents, nos grands-parents, nos arrières-grands-parents. En mettant en commun les réponses de notre enquête, nous avons remarqué que beaucoup de choses ont changé pendant ce dernier siècle. Certains enfants ont raconté en classe des moments de la vie de leurs grands-parents, lorsqu'ils étaient enfants comme nous.

 

2) L'exposition :

Beaucoup de personnes nous ont prêté des objets, des photos, des documents... .Nous les avons apportés en classe en expliquant à nos camarades l'utilité de chaque objet. Puis, nous avons organisé une porte ouverte pour montrer notre exposition à ceux qui le voulaient. Beaucoup de visiteurs ont pu passer dans les deux salles d'exposition où nous avions préparé une étiquette sous chaque objet : ustensiles pour le café, baratte, boîte à linge, battoir, galoches, sabots, fers à repasser, ... journaux datant de la seconde guerre mondiale, ... photos de famille, ... .Certains ont pu aussi écrire sur des cahiers avec le porte-plume trempé dans l'encre violette.

 

3)Le spectacle :

Nous avons présenté un spectacle retraçant les évènements de 1900 à 2000 : diaporama entrecoupé d 'animations réalisées par les enfants. Nous avons d'abord choisi des photos du siècle que les enseignants ont transformées en diapositives. Puis, pour expliquer chaque diapositive, nous nous sommes enregistrés au magnétophone avec le micro. C'était impressionnant ! On ne reconnaissait pas nos voix ! Ensuite, chaque classe a préparé quelques animations.

Les CE1 et CE2 ont d’abord dansé sur la chanson du Titanic pour nous rappeler le naufrage du bateau. Il avait cogné dans un iceberg en 1912 et avait coulé. Il y a eu 1513 victimes. Après, les PS et MS nous ont présenté la danse de Blanche-Neige et les sept nains. Pour nous rappeler ce merveilleux dessin animé qui avait été créé en 1938, les petites sections étaient déguisées en nains et les moyennes sections en princes et princesses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, les CM1 et CM2 ont dansé sur la musique d’ Enola Gay. C’est le nom de l’avion qui a lancé la bombe atomique en 1945, au Japon.

1959 est une date importante. Les droits de l’enfant sont créés, pour qu’on arrête de maltraiter les enfants, de leur faire du mal. Il ne faut plus qu’ils travaillent et on ne doit plus les frapper.

Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix en 1964. Il s’est battu jusqu’au bout contre le racisme. Qu’on soit noir ou blanc, ce n’est pas important ! Il a écrit un poème “I have a dream” pour que l’on se respecte et pour qu’on fasse la paix. Il a été assassiné en 1968.

Quand il y a eu la révolte en 1968, les étudiants ont d’abord été touchés ; puis, cette crise s’est étendue aux ouvriers parce qu’ils n’étaient pas contents de leur situation.

Les enfants de CE1 et CE2 ont dansé pour rendre hommage à Claude François. Il était très connu dans les années 1960 -1970. Ses chansons sont encore dans l’air du temps. Il est mort dans sa salle de bain, électrocuté.

En 1978, l’Amoco-Cadiz a échoué sur les côtes bretonnes. En 1999, la même catastrophe s’est reproduite avec l’Erika. Cela a provoqué la marée noire. Par l’intermédiaire du chanteur Antoine, les G.S./ C.P. ont relancé le message : “ Touchez pas à la mer ! ” En 1980, Michel Colucci a fondé les Restos du coeur destinés aux plus défavorisés. Ils donnent à manger aux sans-abris. Les enfants du CE1 au CM2 ont interprété et mimé la chanson des Restos du coeur.

 

 

 

 

 

 

 

Les GS-CP ont dansé sur Saga Africa (chanté par Yannick Noah ). Il a gagné aux Internationaux de France à Roland-Garros en 1983.

Les CM ont célébré la coupe du monde parce que c’est un moment historique pour le foot en 1998. Pour la première fois, la France a gagné la coupe du monde contre le Brésil (3 à 0).

A la fin du spectacle, tous les élèves des deux écoles sont remontés sur la scène. Là, nous avons été très applaudis.

 

 

Le carnaval :

Nous préparons cette fête quelques semaines avant :

- affiches à écrire,

- invitations à envoyer aux parents,

- banderoles à préparer,

- lettres à envoyer aux journalistes,

- articles à rédiger pour les journaux,

- liste des ingrédients à acheter pour les crêpes,

- la recette de la pâte à crêpes à étudier et à réaliser.

Puis, c'est le grand jour. Les enfants des deux écoles se réunissent pour défiler dans les rues. Ensuite, dans la salle, nous présentons un petit spectacle. Enfin, nous dégustons nos crêpes.